À fleur de peau

12, 13 et 14 décembre 2017, 19h. Ss préfecture de St Julien en Genevois. 4 avenue de Geneve – 74160. Durée : environ 1h20. Tout public dès 13 ans.

Les jours heureux sont recueillis par les photographies : dans des boîtes, des tiroirs, des enveloppes.

Ils se nichent aussi au creux des tissus, se lovent dans les habits.​

Invité dans une maison, le spectacle tisse huit histoires et joue à cache-cache avec le spectateur.

 

Robes, tablier de travail, vêtements d’enfants, blouse d’infirmière, costumes de théâtre, sont autant d’écorces sentimentales, peaux de chagrin et puis peau douce, qui racontent les morts et les vivants, entre intime et représentation.

Suivre en déambulation les fils du spectacle dans les couloirs de la maison, c’est conjurer l’absence et la disparition.

C’est découvrir qu’à pétrir l’étoffe et à la respirer, on retrouve dans ses plis la mémoire, la malice, l’inconscient, et puis l’enfance.

Parler de toi, Marianne

Le 14 mars, à 20h30 (EMDI Chamonix)

D’après le très beau texte de Bruno Doucey dédié à Marianne Cohn, jeune fille de 20 ans, résistante et juive allemande. Elle consacre sa vie aux enfants, les fait passer en Suisse à travers les Alpes. Notre lecture fait dialoguer les mots et la musique, pour redessiner au plus près ces destins croisés. (avec Kaori Yokoyama)

Ateliers écriture et théâtre dans les collèges Frison Roche et Jeanne d’Arc. Poésie et Résistance.

A fleur de peau

Notre nouvelle création : À fleur de peau

Et si les vêtements parlaient ? Et si nous retrouvions l’être aimé, le moment disparu à travers ce qu’elle ou il portait et qui conserve sa trace désormais ? Et si les robes de bal, les barboteuses, les blouses avaient une histoire à nous raconter ? Et si les costumes de théâtre se souvenaient ?

Un monologue dicté par le vêtement, un dispositif scénographique à chaque fois différent, un « objet-personne » unique, vivant et insubstituable, animé par les comédiens et les spectateurs. Le public découvre une histoire nouvelle en passant de bulle en bulle, de costume en habit, de voix en voix.

1ère résidence, avec Emilie Paillard, Maixence Bauduin, Romain Quartier  du 13 au 17 février 2017 à Nezelles, « La Tambouille »

Renouveau des Chemins du Baroque

Formation : « Les chemins du Baroque » en Savoie.
Le baroque, art total. Revisiter les correspondances : la musique permet de voir, la parole devient peinture.

« Toute oeuvre d’art est liée au sacré dans ce simple sens : présence qui subjugue. »
Avec la FACIM et la DDAC, guides du Patrimoine, musiciens et acteurs plongent dans l’enthousiasme de l’instantanéité.

« Le livre est le bois du matin. La lecture l’incendie. »
1ère session d’une belle série, à Chambéry et Montmélian, suite fin février 2017.

En juin 2017, trois trios dans trois églises de Savoie.

(citations : Pascal Quignard, Petits traités II).

Caravage

Portraits vivants

C’est la rentrée pour la Compagnie avec deux représentations de « Portraits vivants« , dans le cadre des Journées du Patrimoine, à St Julien en Genevois, en Haute-Savoie. Inspirés par les fées de Bocher, deux monologues pour nous confier un petit morceau d’existence de Germaine et d’Olga, au début du siècle dernier, entre travail, vie au grand air, envie d’ailleurs, rêves, foi et nature.

Samedi 17 septembre 2016 à 11h et à 13h30
Sous-Préfecture (maison et jardin)
Entrée libre

Avec Emilie Paillard et Françoise Sliwka
Textes : Françoise Sliwka

Dans un bus

En Haute-Savoie cet été, vous êtes invités à un voyage en absurdie, empreint de poésie et de drôlerie. Le temps d’un voyage en bus, dont on ignore la destination et la durée, un chorégraphe-explorateur et sa groupie partagent leur amour du départ, leur enthousiasme pour l’ailleurs, et « les choses surgissent, mais il faut vraiment les souhaiter » (Nicolas Bouvier).

Avec Romuald Leclerc (compagnie Mr K) et Françoise Sliwka.

25 juin et 9 juillet 2016. Horaires et résa : 04 50 69 46 81

Le bus emmène les spectateurs au Château de Clermont (74) pour le Festival Itinéraire Bis.

Un thé chez Mademoiselle de Fortis

C’est l’été, on range la maison de vacances, nichée dans le genevois, on tombe sur des boîtes de photos oubliées, on se souvient. On vend la maison, crève-coeur et soulagement. On avait oublié les invités, on les accueille avec joie pour partager ce moment d’enfance revenue. Un spectacle pour découvrir le château de Clermont, et deux de ses habitantes : la marquise de Villeneuve et Jeanne Cottin. Un spectacle pour rêver les yeux ouverts, se retrouver au début des années 1920, partager leur quotidien et leur complicité.

Avec Emilie Paillard et Françoise Sliwka. 15-16 et 17 juillet 2016, Château de Clermont (74).

Horaires et résas au : 04 50 69 46 81

Solène Renault

Ciné Légende : Écouter, voir...

MDC_PT

Une nouvelle formule pour Ciné Légende 2015 au cinéma Le Vox, à Chamonix.

Venez découvrir chaque dimanche de novembre au cinéma, à 17h30 : une lecture, un film, à la découverte de « Portraits de Femmes »…

Cinq rendez vous cette année au Vox, avec Françoise Sliwka. D’abord, tendre l’oreille : écouter, le temps d’une lecture, la voix des réalisateurs, acteurs, actrices, romanciers qui, en coulisse, ouvre pour nous l’une des portes d’un moment de cinéma. Et puis, encore teinté de leurs voix, ouvrir son regard pour savourer pleinement le film, et découvrir ces portraits, dans la belle pénombre du Vox.

 

1er nov : Une femme sous influence, John Cassavetes

8 nov : La vie et rien d’autre, Bertrand Tavernier

15 nov : Mamma Roma, Pier Paolo Pasolini

22 nov : 8 et demi, Federico Fellini

29 nov : Les plages d’Agnès, Agnès Varda

Lecture de Bérézina, en présence de Sylvain Tesson, accompagnée par André Manoukian

Le 10 août 2015, belle soirée littéraire et musicale.

En images, ici.

Hommage à Michel Croz

17 juillet 2015 Argentière 22h15 (à la nuit tombée…)

Projection, chants et musique, récits en voix off

Donner la parole à ceux qui nous regardent depuis les gravures, rêver la pensée des disparus, écouter leurs voix résonner en nous, animer les cartes postales du siècle dernier pour rendre hommage au « Prince des Guides », Michel Croz. En plein air, au pied du glacier d’Argentière, on retracera la vie et la mort de cet alpiniste d’exception, au travers de projection d’images d’époque, accompagnées par la voix de ses proches dans un récit sensible, entre fiction et documentaire. On entendra aussi vibrer le chant d’une de ses descendantes, accompagnée de ses musiciens. Un beau soir d’été, pour se souvenir de la grandeur de l’Âge d’or.

Camille, en toutes lettres

Correspondance de Camille Claudel, Résidence juin-sept-nov 2015

Reprendre les lettres de Camille Claudel, celles qu’elle a écrites, reçues, convoquer ses amis, sa mère, Rodin, son cousin Charles, son frère Paul, c’est plonger dans l’intimité d’une artiste exceptionnelle. Une femme déterminée, vive et moderne. Une seule interprète pour les incarner tous et se laisser traverser par la complexité de leurs existences entremêlées. Une scène presque nue pour faire la part belle à leurs apparitions et donner toute la place au jeu.

Après une tournée et un bel accueil (scène nationale de Cavaillon, MC93 Bobigny, Montélimar, Chamonix, St Julien en Genevois) la compagnie sera en résidence à l’EMDI de Chamonix en juin et en septembre 2015, puis à Cultur(r)al du 2 au 6 novembre 2015 pour une réécriture du spectacle sous forme de monologue.

Montage et interprétation : Françoise Sliwka, regard extérieur Emilie Paillard, montage musical Romuald Leclerc, création lumière Thomas Lavorel. Production Compagnie Francoise Sliwka.

Quartiers d'été - une modification : "Dans un bus"annulé cette année

Passer par le Nord, la nouvelle route maritime

Livre d’Isabelle Autissier et Erik Orsenna. La route maritime du Nord, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie. Un passage forcément très convoité… Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime.

Lecture organisée par les éditions Guérin : 04 50 53 74 74
Mercredi 18 Février 2015 à 21h au Majestic à Chamonix (74)

 

Les enfants d'Auschwitz : 70 ans après, que peut la poésie ?

Rencontre dimanche 18 janvier 2015 à 16h, au Mémorial de la Shoah (Paris) avec : Louise Dupré (romancière et poète québécoise) pour son livre « Plus haut que les flammes » (ed Bruno Doucey) et Bruno Doucey (poète et éditeur) pour son livre « Si tu parles, Marianne ».

Lecture d’extraits de « Si tu parles, Marianne » par Françoise Sliwka

Rencontre animée par Murielle Szac

Portraits vivants (Itinério)

Journées Européennes du Patrimoine

Au fil de leur déambulation dans le château, les visiteurs auront la surprise de rencontrer les comédiens de la compagnie Françoise Sliwka, pour des instants de théâtre intimistes et poétiques…
Durée de chaque monologue : environ 10mn

Le 21 septembre 2014 / 14h30, 15h30 et 16h30
> Plus d’informations

Un théâtre de l’Emotion au Mali

Magdeleine Lessana / Editions L’Harmattan

Lecture par Françoise Sliwka. Sur un coup de désir, l’auteur s’embarque vers l’inconnu de la création, suivant une troupe d’artistes en Pays dogon. Des régions humides de la France démunie aux villes du Mali, puis jusqu’à Moscou, c’est dans le choc entre tradition orale et dictat de l’écrit et au fil des palabres que les sensibilités se mobilisent.
En présence de l’auteur, signature des ouvrages. En partenariat avec la Librairie Landru et Chamalire.

Jeudi 31 juillet 2014 à 19h30 au Temple de Chamonix. Entrée libre.
> Plus d’informations

Portraits vivants

Itinerio – Journée découverte et promenades itinérantes

Inspirés par les fées de Bocher, quatre monologues. Quatre personnages : une paysanne (Angèle à Servoz), une barlotière (Germaine aux Houches), un tailleur de pierres (César à Chamonix) et une couturière-matelassière (Olga à Vallorcine), au tout début du siècle dernier. Chacun nous confie un petit morceau de sa vie, entre travail, vie au grand air, envie d’ailleurs, rêves, foi et nature.

Samedi 31 mai 2014 :
– 10h et 14h sur le parcours Itinerio
– 17h30  à la gare de Chamonix pour une lecture ferroviaire…

Info et résa dans les offices de tourisme de la vallée
– Les Houches 04 50 55 50 62
– Chamonix : 04 50 53 00 24
– Vallorcine : 04 50 54 60 71

Salon du livre de Genève

Du 1er au 4 mai 2014, venez retrouver les textes de la belle Maison Guérin !

Textes d’aventures, récits d’ascension, portraits de funambules, fous de montagne et de nature, explorateurs… 6 lectures pour découvrir ou redécouvrir les auteurs des Editions Guérin.

> Plus d’informations