11 OCT. Lecture « Elles, comme liberté » Café Le Quartier Tours – 37 15 OCT. 7 > 11 NOV. 21 > 25 NOV. 5 > 9 DEC. 9 > 13 JAN. 19 > 22 JAN.
|
3 > 4 FEV. Création « Elles, comme liberté » Seine et Marne – 77 AVRIL 10 MAI 11 MAI 13 MAI 5 > 11 JUIN 17 > 18 JUIN |
Newsletter
Pour découvrir notre newsletter de novembre / décembre 2022, cliquez ici
Newsletter
Pour découvrir notre newsletter de l’automne 2022, cliquez ici
Résidence d'écriture à Saorge - La Traversée
DATES
26 septembre au 5 octobre 2022
Mise à jour : la résidence initialement prévue du 26 septembre au 5 octobre 2022, et le spectacle « Féminin pluriel », sont reportés pour raison médicale. Les nouvelles dates seront données ici même dès que possible. Le texte continue de s’écrire…
A PROPOS
La Traversée
Un locataire indésirable, installé depuis longtemps déjà mais assez discret pour être passé inaperçu, un crabe assez rare, du doux nom de myélome, a commencé son lent travail de sape, et me grignote peu à peu. Dans la longue farandole de soins lourds qui s’imposent alors pendant près d’un an, il y a un séjour d’un mois en chambre stérile, à l’hôpital, dans un isolement total. Je réussis à franchir l’épreuve en transformant cette hospitalisation en soins intensifs, en « retraite ». Je décide que cette parenthèse ne doit pas être subie. Je transforme ma chambre en cellule de moine. Je fais entrer le cloître dans ma petite chambre blanche pleine d’appareils qui clignotent et qui sifflent, et puis le jardin, et puis la montagne.
Aujourd’hui, les soins s’allègent ; je regagne vraiment le monastère pour écrire et transformer l’épreuve en traversée.
Parler de toi, Marianne
DATES
Dimanche 18 septembre 2022 à 15h30 à Annemasse
En présence de l’auteur Bruno Doucey. Spectacle programmé dans le cadre du centenaire de la naissance de Marianne Cohn, jeune résistante juive allemande.
A PROPOS
« Tu disais on ne part pas quand des enfants ont besoin d’aide. Vivre libre, tu disais. Ce que je sais de toi tient dans le creux d’une main. Deux dates. Un poème. De rares photographies. La conviction que tu n’es pas morte pour rien. »
Marianne Cohn, jeune femme juive allemande engagée très tôt dans la Résistance, sauve de la déportation des centaines d’enfants en les faisant passer clandestinement en Suisse. Eté 1944 : en Haute Savoie, à quelques jours de la Libération, Marianne est arrêtée par les nazis, avec les enfants. Elle ne trahit pas, et meurt assassinée. Le poète Bruno Doucey s’adresse à elle dans une longue lettre d’amour, pour que sa mémoire ne s’éteigne jamais. « Parler de toi. Penser à toi ».
avec Françoise Sliwka et Daniel Erdmann – lumières Marine Deballon
Festival Désir de Livres Haut Quercy
DATES
Du 9 au 11 septembre à Sarrazac, Martel, Souillac
A PROPOS
Venez rejoindre autrices et auteurs, lecteurs et lectrices, autour des livres récemment parus et découvrir avec eux récits, romans, essais… Avec notre marraine, Michèle Gazier. Françoise lira « Voyage au bout de l’enfance » de Rachid Benzine et « Artifices » de Claire Berest.
Invitation Mr K / Création 2020
DATES
Avant premières :
> 10 septembre 2020 au Théâtre Jean Vilar
> 11 septembre 2020 au Théâtre de Die
> 12 septembre 2020 au Kiosque à Eurre
A PROPOS
Pièce courte, version longue
C’est l’histoire d’un spectacle en train de se créer. Dans un théâtre, pendant les répétitions, deux artistes fabriquent devant nous, interprètent, élaborent en direct dans la danse et par la parole. Par un jeu habile et jubilatoire mêlant danse et théâtre, réel et fiction, ils nous font pénétrer dans les coulisses d’un spectacle et rendent palpable ce qui habituellement est invisible. S’appuyant sur ce qui se passe en direct dans la salle et sur scène, ils nous livrent des partitions de la vie d’acteur dans sa fragilité funambulesque.
Echappée baroque
DATES
Du 21 au 31 juillet 2020, en tournée en Savoie et Haute Savoie
Du 10 au 13 août 2020 dans la Roya
A PROPOS
Un duo théâtral et dansé, où rire et poésie dessinent le monde chancelant du Baroque : une promenade renversante qui trouve son équilibre dans la joie et le chaos ! Découvrir ou redécouvrir l’époque baroque, sur un ton espiègle et poétique.
Un spectacle plein de folie douce, de surprises et de rencontres insolites. Un théâtre de proximité pour vivre une expérience sensible, pleine d’émotions.
Spectacle en plein air. Tout public dès 7 ans. Durée : 1h. Avec Romuald Leclerc et Françoise Sliwka.
Tournée avec la FACIM : 21/07 MEGEVE 20h – 22/07 SAINT NICOLAS LA CHAPELLE 18h – 23/07 LA GIETTAZ 18h – 24/07 CORDON 20h15 – 25/07 PRAZ SUR ARLY 20h30 – 26/07 SAINT GERVAIS 20h30 – 27/07 AUSSOIS 17h – 29/07 CHAMPAGNY EN VANOISE 18h30 – 30/07 ANNECY – Ah, la belle saison à PRINGY (Mas des Jacobins) 19h – 31/07 MOÛTIERS 18h30
J'y vais mais j'ai peur, un peu
A PROPOS
De l’école au collège / Actions artistiques et culturelles (EAC) avec Fabric’Arts pour les enfants de la Com com des Sources du Lac d’Annecy. Ateliers écriture, théâtre, photo et film d’animation avec 3 écoles de montagne en territoires prioritaires.
Entrer en sixième, c’est sauter dans le vide avec des papillons dans le ventre. On va devenir grand. Mais on va aussi devenir les plus petits des plus grands. C’est l’aventure, c’est l’inconnu. C’est vertigineux, c’est tentant, c’est excitant et ça fait peur.
La compagnie Mlle F* propose aux enfants une grande récolte de paroles, d’objets, d’images et de sons comme autant de trésors. Chacun confiera ses peurs, ses chagrins, ses rêves, ses souhaits.
avec : Solène Combemale (photographie), Romain Quartier (vidéo), Françoise Sliwka (écriture, théâtre)
Le cercle des lecteurs anonymes
DATES
Samedi 7 décembre 2019 à 16h à Paris, librairie La Terrasse de Gutemberg
A PROPOS
« J’ai souvent pensé qu’il devrait exister une association de lecteurs anonymes comme il en existe pour toutes sortes d’addictions. Mais à l’inverse des réunions où se retrouvent et se racontent alcooliques ou drogués, les soirées des lecteurs anonymes ne célèbreraient pas les jours d’abstinence mais ceux où un livre, puis un autre, et un autre encore sont entrés dans leurs vies. Ceux où les mots ont éloigné la tristesse, où les histoires ont conjuré la solitude, où la découverte du plaisir de lire fut comme une nouvelle naissance, où les barrières du réel, du quotidien, de la banalité des jours sont tombées sous le choc de l’émotion. Je lis donc je suis moi et un autre, moi et des centaines d’autres. Moi ici et moi ailleurs, au présent, dans le passé, dans le futur. Je lis et je suis multiple et inatteignable… »
Michèle Gazier
Photos de Pascal Viénot
Photos de famille
DATES
Samedi 23 novembre 2019 à 21h à Montauban, Théâtre Olympe de Gouges
A PROPOS
Dans chaque maison, il y a au moins un livre, un roman : l’album des photographies de famille. Ces photographies d’anonymes, ces images sans qualité, je les collecte depuis longtemps, je les aime, elles m’émeuvent. Elles ont fini par constituer mon album imaginaire, aux visages inconnus et familiers. Elles m’ont instruite sur ce que je cherche en écrivant, un certain rapport au monde et à sa représentation. Anne-Marie Garat
Festival Lettres d’Automne Confluences
Échappée baroque
DATES
Vendredi 28 novembre 2019 à 15h à Tende (Vallée de la Roya)
A PROPOS
Le Baroque est multiforme ; sa définition veut qu’il soit rebelle à la définition. J. Rousset
Mademoiselle F* et Monsieur K proposent un duo théâtral et dansé, un spectacle de rue décalé et poétique, plein de folie douce et de digressions embrassant joyeusement les paradoxes sans cesse renouvelés de l’époque baroque. Embarquons pour un voyage dans le temps et l’espace, la pensée et le mouvement, le murmure et l’emphase.
Jouer baroque, c’est faire jaillir l’émotion et fuir les tourments, chercher l’équilibre
malgré le chaos, rire de nos passions et retrouver le calme intérieur : paradoxe,
paradoxes…
Un théâtre de proximité pour vivre une expérience sensible, pleine d’émotions.
En partenariat avec la Fondation FACIM.
À fleur de peau
DATES
12, 13 et 14 décembre 2017 à 19h à la Sous-préfecture de St Julien en Genevois
A PROPOS
Les jours heureux sont recueillis par les photographies : dans des boîtes, des tiroirs, des enveloppes. Ils se nichent aussi au creux des tissus, se lovent dans les habits. Invité dans une maison, le spectacle tisse huit histoires et joue à cache-cache avec le spectateur. Robes, tablier de travail, vêtements d’enfants, blouse d’infirmière, costumes de théâtre, sont autant d’écorces sentimentales, peaux de chagrin et puis peau douce, qui racontent les morts et les vivants, entre intime et représentation. Suivre en déambulation les fils du spectacle dans les couloirs de la maison, c’est conjurer l’absence et la disparition. C’est découvrir qu’à pétrir l’étoffe et à la respirer, on retrouve dans ses plis la mémoire, la malice, l’inconscient, et puis l’enfance.
Durée : environ 1h20. Tout public dès 13 ans.
Parler de toi, Marianne
DATES
Mardi 14 mars 2017 à 20h30 à Chamonix, EMDI
A PROPOS
D’après le très beau texte de Bruno Doucey dédié à Marianne Cohn, jeune fille de 20 ans, résistante et juive allemande. Elle consacre sa vie aux enfants, les fait passer en Suisse à travers les Alpes. Notre lecture fait dialoguer les mots et la musique, pour redessiner au plus près ces destins croisés. (avec Kaori Yokoyama)
Ateliers écriture et théâtre dans les collèges Frison Roche et Jeanne d’Arc. Poésie et Résistance.
A fleur de peau
A PROPOS
Notre nouvelle création : À fleur de peau
Et si les vêtements parlaient ? Et si nous retrouvions l’être aimé, le moment disparu à travers ce qu’elle ou il portait et qui conserve sa trace désormais ? Et si les robes de bal, les barboteuses, les blouses avaient une histoire à nous raconter ? Et si les costumes de théâtre se souvenaient ?
Un monologue dicté par le vêtement, un dispositif scénographique à chaque fois différent, un « objet-personne » unique, vivant et insubstituable, animé par les comédiens et les spectateurs. Le public découvre une histoire nouvelle en passant de bulle en bulle, de costume en habit, de voix en voix.
1ère résidence, avec Emilie Paillard, Maixence Bauduin, Romain Quartier du 13 au 17 février 2017 à Nezelles, « La Tambouille »
Renouveau des Chemins du Baroque
A PROPOS
Formation : « Les chemins du Baroque » en Savoie.
Le baroque, art total. Revisiter les correspondances : la musique permet de voir, la parole devient peinture.
« Toute oeuvre d’art est liée au sacré dans ce simple sens : présence qui subjugue. »
Avec la FACIM et la DDAC, guides du Patrimoine, musiciens et acteurs plongent dans l’enthousiasme de l’instantanéité.
« Le livre est le bois du matin. La lecture l’incendie. »
1ère session d’une belle série, à Chambéry et Montmélian, suite fin février 2017.
En juin 2017, trois trios dans trois églises de Savoie.
(citations : Pascal Quignard, Petits traités II).
Portraits vivants
DATES
Samedi 17 septembre 2016 à 11h et à 13h30
Sous-Préfecture (maison et jardin) de St Julien en Genevois
Entrée libre
A PROPOS
C’est la rentrée pour la Compagnie avec deux représentations de « Portraits vivants« , dans le cadre des Journées du Patrimoine, à St Julien en Genevois, en Haute-Savoie. Inspirés par les fées de Bocher, deux monologues pour nous confier un petit morceau d’existence de Germaine et d’Olga, au début du siècle dernier, entre travail, vie au grand air, envie d’ailleurs, rêves, foi et nature.
Avec Emilie Paillard et Françoise Sliwka
Textes : Françoise Sliwka
Dans un bus
DATES
25 juin et 9 juillet 2016.
Horaires et réservations au 04 50 69 46 81
A PROPOS
En Haute-Savoie cet été, vous êtes invités à un voyage en absurdie, empreint de poésie et de drôlerie. Le temps d’un voyage en bus, dont on ignore la destination et la durée, un chorégraphe-explorateur et sa groupie partagent leur amour du départ, leur enthousiasme pour l’ailleurs, et « les choses surgissent, mais il faut vraiment les souhaiter » (Nicolas Bouvier).
Avec Romuald Leclerc (compagnie Mr K) et Françoise Sliwka
Le bus emmène les spectateurs au Château de Clermont (74) pour le Festival Itinéraire Bis.
Un thé chez Mademoiselle de Fortis
DATES
5, 16 et 17 juillet 2016 au Château de Clermont (74).
Horaires et réservations au 04 50 69 46 81
A PROPOS
C’est l’été, on range la maison de vacances, nichée dans le genevois, on tombe sur des boîtes de photos oubliées, on se souvient. On vend la maison, crève-coeur et soulagement. On avait oublié les invités, on les accueille avec joie pour partager ce moment d’enfance revenue. Un spectacle pour découvrir le château de Clermont, et deux de ses habitantes : la marquise de Villeneuve et Jeanne Cottin. Un spectacle pour rêver les yeux ouverts, se retrouver au début des années 1920, partager leur quotidien et leur complicité.
Avec Emilie Paillard et Françoise Sliwka.
Ciné Légende : Écouter, voir...
DATES
Du 1er au 29 novembre 2015 à Chamonix, Cinéma Vox
A PROPOS
Une nouvelle formule pour Ciné Légende 2015 au cinéma Le Vox, à Chamonix.
Venez découvrir chaque dimanche de novembre au cinéma, à 17h30 : une lecture, un film, à la découverte de « Portraits de Femmes »…
Cinq rendez vous cette année au Vox, avec Françoise Sliwka. D’abord, tendre l’oreille : écouter, le temps d’une lecture, la voix des réalisateurs, acteurs, actrices, romanciers qui, en coulisse, ouvre pour nous l’une des portes d’un moment de cinéma. Et puis, encore teinté de leurs voix, ouvrir son regard pour savourer pleinement le film, et découvrir ces portraits, dans la belle pénombre du Vox.
1er nov : Une femme sous influence, John Cassavetes
8 nov : La vie et rien d’autre, Bertrand Tavernier
15 nov : Mamma Roma, Pier Paolo Pasolini
22 nov : 8 et demi, Federico Fellini
29 nov : Les plages d’Agnès, Agnès Varda
Lecture de Bérézina, en présence de Sylvain Tesson, accompagnée par André Manoukian
Le 10 août 2015, belle soirée littéraire et musicale.
Hommage à Michel Croz
DATES
17 juillet 2015 Argentière 22h15 (à la nuit tombée…)
A PROPOS
Projection, chants et musique, récits en voix off
Donner la parole à ceux qui nous regardent depuis les gravures, rêver la pensée des disparus, écouter leurs voix résonner en nous, animer les cartes postales du siècle dernier pour rendre hommage au « Prince des Guides », Michel Croz. En plein air, au pied du glacier d’Argentière, on retracera la vie et la mort de cet alpiniste d’exception, au travers de projection d’images d’époque, accompagnées par la voix de ses proches dans un récit sensible, entre fiction et documentaire. On entendra aussi vibrer le chant d’une de ses descendantes, accompagnée de ses musiciens. Un beau soir d’été, pour se souvenir de la grandeur de l’Âge d’or.
Camille, en toutes lettres
Correspondance de Camille Claudel, Résidence juin-sept-nov 2015
Reprendre les lettres de Camille Claudel, celles qu’elle a écrites, reçues, convoquer ses amis, sa mère, Rodin, son cousin Charles, son frère Paul, c’est plonger dans l’intimité d’une artiste exceptionnelle. Une femme déterminée, vive et moderne. Une seule interprète pour les incarner tous et se laisser traverser par la complexité de leurs existences entremêlées. Une scène presque nue pour faire la part belle à leurs apparitions et donner toute la place au jeu.
Après une tournée et un bel accueil (scène nationale de Cavaillon, MC93 Bobigny, Montélimar, Chamonix, St Julien en Genevois) la compagnie sera en résidence à l’EMDI de Chamonix en juin et en septembre 2015, puis à Cultur(r)al du 2 au 6 novembre 2015 pour une réécriture du spectacle sous forme de monologue.
Montage et interprétation : Françoise Sliwka, regard extérieur Emilie Paillard, montage musical Romuald Leclerc, création lumière Thomas Lavorel. Production Compagnie Francoise Sliwka.
Newsletter
Pour découvrir notre newsletter de l’été 2015, cliquez ici
Passer par le Nord, la nouvelle route maritime
Livre d’Isabelle Autissier et Erik Orsenna. La route maritime du Nord, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie. Un passage forcément très convoité… Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime.
Lecture organisée par les éditions Guérin : 04 50 53 74 74
Mercredi 18 Février 2015 à 21h au Majestic à Chamonix (74)
Les enfants d'Auschwitz : 70 ans après, que peut la poésie ?
Rencontre dimanche 18 janvier 2015 à 16h, au Mémorial de la Shoah (Paris) avec : Louise Dupré (romancière et poète québécoise) pour son livre « Plus haut que les flammes » (ed Bruno Doucey) et Bruno Doucey (poète et éditeur) pour son livre « Si tu parles, Marianne ».
Lecture d’extraits de « Si tu parles, Marianne » par Françoise Sliwka
Rencontre animée par Murielle Szac
Portraits vivants (Itinério)
Journées Européennes du Patrimoine
Au fil de leur déambulation dans le château, les visiteurs auront la surprise de rencontrer les comédiens de la compagnie Françoise Sliwka, pour des instants de théâtre intimistes et poétiques…
Durée de chaque monologue : environ 10mn
Le 21 septembre 2014 / 14h30, 15h30 et 16h30
> Plus d’informations
Un théâtre de l’Emotion au Mali
Magdeleine Lessana / Editions L’Harmattan
Lecture par Françoise Sliwka. Sur un coup de désir, l’auteur s’embarque vers l’inconnu de la création, suivant une troupe d’artistes en Pays dogon. Des régions humides de la France démunie aux villes du Mali, puis jusqu’à Moscou, c’est dans le choc entre tradition orale et dictat de l’écrit et au fil des palabres que les sensibilités se mobilisent.
En présence de l’auteur, signature des ouvrages. En partenariat avec la Librairie Landru et Chamalire.
Jeudi 31 juillet 2014 à 19h30 au Temple de Chamonix. Entrée libre.
> Plus d’informations
Portraits vivants
Itinerio – Journée découverte et promenades itinérantes
Inspirés par les fées de Bocher, quatre monologues. Quatre personnages : une paysanne (Angèle à Servoz), une barlotière (Germaine aux Houches), un tailleur de pierres (César à Chamonix) et une couturière-matelassière (Olga à Vallorcine), au tout début du siècle dernier. Chacun nous confie un petit morceau de sa vie, entre travail, vie au grand air, envie d’ailleurs, rêves, foi et nature.
Samedi 31 mai 2014 :
– 10h et 14h sur le parcours Itinerio
– 17h30 à la gare de Chamonix pour une lecture ferroviaire…
Info et résa dans les offices de tourisme de la vallée
– Les Houches 04 50 55 50 62
– Chamonix : 04 50 53 00 24
– Vallorcine : 04 50 54 60 71
Salon du livre de Genève
Du 1er au 4 mai 2014, venez retrouver les textes de la belle Maison Guérin !
Textes d’aventures, récits d’ascension, portraits de funambules, fous de montagne et de nature, explorateurs… 6 lectures pour découvrir ou redécouvrir les auteurs des Editions Guérin.