Ateliers

ATELIERS THÉÂTRE, PHOTO, VIDÉO

J’y vais mais j’ai peur, un peu 

Février 2020 – Mai 2020

De l’école au collège / Actions artistiques et culturelles (EAC) avec Fabric’Arts pour les enfants de la Com com des Sources du Lac d’Annecy.

Ateliers écriture, théâtre, photo et animation avec 3 écoles de montagne en territoires prioritaires.

Entrer en sixième, c’est sauter dans le vide avec des papillons dans le ventre. On va devenir grand. Mais on va aussi devenir les plus petits des plus grands. C’est l’aventure, c’est l’inconnu. C’est vertigineux, c’est tentant, c’est excitant et ça fait peur.

La cie Mlle F* propose aux enfants une grande récolte de paroles, d’objets, d’images et de sons comme autant de trésors. Chacun confiera ses peurs, ses chagrins, ses rêves, ses souhaits.

avec / Solène Combemale (photographie) Romain Quartier (vidéo) Françoise Sliwka (écriture, théâtre)

ATELIERS THÉÂTRE

La liberté 

En partenariat avec la MGI Maison du Geste et de l’Image, Françoise mène deux ateliers :

  • l’un auprès de la classe de 3e de Lorène de Bonnay (lycée Ste Geneviève).

20h de travail avec les élèves pour donner à entendre textes d’auteurs et paroles vives.

Restitution le 2 avril 2020 à la MGI (Paris).

  • l’autre auprès de 2 classes du Collège Camille Claudel (professeures de français, Madame Céline Chetri auprès de la classe de 3ème D et Madame Jocelyne Stievenard auprès de la classe UPE2A). Le projet touchera une classe de troisième et celle des UPE2A, soit entre 45 et 50 élèves.

L’atelier sera mené par Olivia Kryger et Françoise Sliwka pour la part théâtrale et par Solène Renault pour la part photographique (60 h au total).

Restitution le 19 mai 2020 à la MGI (Paris).

 

ATELIERS THÉÂTRE

Le temps

« En piste, jeunesse ! »

En partenariat avec la MGI Maison du Geste et de l’Image, Françoise mène un atelier auprès de la classe de 3e de Lorène de Bonnay (lycée Ste Geneviève).

15h de travail avec les élèves pour donner à entendre des textes de Joël Pommerat, Fabrice Melquiot, Jean Anouilh… et découvrir le temps du théâtre.

Restitution le 22 mars 2019 à la MGI (Paris).


ATELIERS ÉCRITURE ET THÉÂTRE

À fleur de peau

Deux classes de collège de St Julien en Genevois, 4e et 3e, donneront à voir et à entendre leur travail le 21 décembre 2017, à 10h, à l’Arande.

10h de travail en commun pour rêver au vêtement que l’on aimait enfant, à celui que l’on voudrait être si on avait la vie d’un habit, au pouvoir magique qu’ils nous offrent parfois.

Travail effectué grâce au Service culturel de St Julien en genevois, et en compagnie des professeurs de français et d’arts plastiques.

 

image001 (2)


ATELIERS ÉCRITURE ET THÉÂTRE

Autour de Camille Claudel

Textes : « Une femme » d’Anne Delbée, « La robe bleue » de Michèle Desbordes.
Elle attend. Sur une chaise, dans un parc. L’homme qu’elle attend est son frère, Paul. Ou bien peut être, son amoureux de toujours, Rodin. Ou peut être attend elle juste un ami, un confident, quelqu’un à qui parler. De l’amour et de la beauté. De l’abandon. Le stage comportera un temps d’écriture autour de la création, de la correspondance et de la figure de l’artiste, puis un temps de théâtralisation, pour partager les textes lus ensemble.

 

StageCamille

 

ATELIERS THÉÂTRE

Oser, retrouver son assurance pour entrer en contact, jouer avec sa voix, sa respiration, consolider sa posture « debout », exprimer ses émotions positives et savoir que faire de ses émotions négatives…

Autant d’objectifs visités dans le cadre de jeux et d’exercices proposés en milieu professionnel. Les employés du Mandarin Oriental (palace parisien) participent à un module de 6h animé par Françoise Sliwka et Arielle Monnerot-Dumaine (« Le jour porte conseil ») dont le thème principal est « Entrer en contact ». Du 15 décembre 2014 au 2 février 2015.

 

ATELIERS LECTURE

LETTRES DE POILUS, un projet culturel et citoyen avec les communes de Haute Savoie pour le Centenaire de la Grande Guerre (avec le Conseil Général de Haute Savoie et la compagnie Atheca)

En partenariat avec Nathalie Chemelny (compagnie Moitié raison moitié folie), tous les samedis nous formons des lecteurs volontaires pour le 11 novembre 2014. Nous intervenons dans les cantons de Bonneville, St Gervais et Chamonix, Cluses et Scionzier, la Roche sur Foron, St Jeoire en Faucigny, Sallanches, Samoens et Taninges.

« Le montage est conçu pour une lecture à 2 voix : un homme et une femme. L’homme porte la voix de tous les soldats qui s’expriment dans leurs lettres. La voix de la femme est celle d’une mère, d’une soeur, d’une épouse ou d’une fiancée qui lit la lettre reçue du front. »

soldat

 

ATELIERS D’ÉCRITURE ET DE THÉÂTRE

> Salle Samivel – Le Majestic (Chamonix)
> Mardi 25 et jeudi 27 février 2014 de 19h à 21h

> Salle du Bicentenaire – Chamonix
> Samedi 1er et dimanche 2 mars 2014 de 10h à 12h puis 14h à 16h

RENSEIGNEMENTS : Service Culturel de la mairie de Chamonix (04 50 53 75 17)

____________________________

Un atelier d’écriture et de théâtre pour faire revivre nos maisons : maison d’enfance, maison rêvée, perdue, maison intérieure…

Avec, salle Samivel, en lecture, quelques textes comme source d’inspiration : Tchekhov (La Cerisaie), Duras (La Vie Matérielle).., et un temps d’écriture pour dire l’espace, le giron de la maison.  Ensuite, mise en voix, en espace, des textes écrits, pour les donner à entendre (Salle du Bicentenaire).

Magritte_1954_empire_des_lumieres-1

Ecoute.
Je te confie tout.
Tout est dans ton ventre de pierre.
Ne perds rien tu m’entends ?
Tu m’entends bien ?
Tu es notre mémoire.
C’est toi qui nous a construits.
Sois fidèle garde tout.
Nous on s’en va mais toi
Toi garde tout.

F. Sliwka (On ira où tu voudras)